La plus ancienne vente de vins aux enchères à la bougie du monde
Jusqu’en 2007, avait lieu une vente des vins aux enchères. A ce jour, pour des raisons commerciales, cette manifestation classée comme la plus ancienne vente de charité au monde a été suspendue après la 210ème vente. Une réflexion est en cours sur l’organisation d’un évènement culturel au Domaine de la Grange Charton, visant à renouer avec cette tradition.
 
Historique des Hospices de Beaujeu
L'Hôtel-Dieu est très ancien, mais il est très difficile de donner la date précise de sa fondation. Son existence est certaine au XIIIème siècle. Le testament de Messire Robert de Trémont le nomme en lui léguant un lit garni, en 1240. Pendant de longs siècles, les biens et les revenus de l'Hôtel-Dieu furent des plus modestes. Au vu des testaments les plus anciens, les legs se composaient principalement de sommes d'argent et d'objets de literie et d'habillement.
Au XVème siècle, les donations de biens se multiplient, et notamment en terres. Ces donations ont constitué au fil des ans le domaine des Hospices de Beaujeu.
Depuis 1240 jusqu'à nos jours, quelques 250 bienfaiteurs ont permis de créer et de faire vivre l'Hôpital de Beaujeu par leurs dons en argent, immeubles, vignes et forêts.

Domaine des Hospices de Beaujeu
Le domaine des Hospices de Beaujeu est aujourd'hui un ensemble unique par sa diversité :
 
- Un domaine viticole « Les Hospices de Beaujeu » d’une superficie d’environ 83 hectares de vignes réparti sur les communes de Régnié-Durette, Cercié, Villié-Morgon, Lantignié, Juliénas, Beaujeu et ouvrant droit pour les vins qui en sont issus à des AOC :

o Régnié : 65 hectares

o Brouilly : 7 hectares

o Morgon : 4 hectares

o Beaujolais-Villages : 4 hectares

o Juliénas : 3 hectares


Le domaine viticole des Hospices de Beaujeu est exploité par 6 vignerons en contrat de métayage, 4 vignerons en contrat de fermage et 32 hectares en fermage avec la Cave des Vignerons de Bel Air.
Les vins issus de vignes exploitées et la part remise par les métayers au titre du partage des fruits sont commercialisés par les Hospices de Beaujeu sous la marque « Hospices de Beaujeu » ou « Domaine de la Grange Charton » dans le cadre du contrat de partenariat avec la Cave des Vignerons de Bel Air à St Jean d’Ardières et la Maison François MARTENOT.
 
- Un ensemble immobilier dit « Domaine de la Grange Charton » situé sur la Commune de Régnié-Durette comprenant divers bâtiments à usage d'habitation et d'exploitation dont le cuvage de la Grange Charton, pouvant vinifier 5 000 hl à température autorégulée.

- Un domaine forestier de 92 hectares