Sur les premiers contreforts du Massif Central, les Monts du Beaujolais surplombent la plaine de la Saône. Entre Mâcon au Nord et Villefranche-sur-Saône au Sud, les vignes sont plantées en rangs serrés et s'épanouissent sur des coteaux orientés au soleil levant. Un cépage règne sans partage, le Gamay noir à jus blanc. Il trouve en ce lieu un terrain de prédilection, unique au monde. Les sols sont formés de roches primaires et granitiques qui garantissent la finesse et la qualité des vins, classés en Appellation d'Origine Contrôlée (A.O.C).
On trouve dans le secteur de l'ex-canton de Beaujeu la majorité des « crus » du Beaujolais aux noms évocateurs : Moulin-à-Vent, Chénas, Juliénas, Chiroubles, Fleurie, Morgon, Régnié, Brouilly, Côte-de-Brouilly. Seul le Saint-Amour se situe exclusivement dans le département voisin de la Saône-et-Loire. Mais Beaujeu se situe également au coeur d'une autre appellation qui regroupe trente huit communes : Les Beaujolais-Villages. Elle représente à elle seule 25 % de la production de l'ensemble du vignoble. Un tiers est commercialisé en Beaujolais-Villages nouveau.
Le raisin est soigneusement vendangé à la main. Issus d'une patiente macération en grappe entière, les Beaujolais-Villages s'habillent alors d'une robe rubis, d'arômes subtils et d'un bouquet de parfums qui laisse sur le palais des notes de fruits rouges. En respectant une tradition, qui localement est plus que millénaire, les vignerons, ont su développer l'originalité de leurs vins. Les Beaujolais-Villages sauront vous séduire par leur structure, leur authenticité, leur convivialité. Fruités, gouleyants à souhait, c'est le vin de l'amitié par excellence.
Vous pourrez le garder dans votre cave pendant trois à quatre ans, voire plus pour certains millésimes. Les Beaujolais-Villages nouveaux bénéficient eux d'une vinification naturelle spécifique -en limitant le temps de macération- Ces vins peuvent alors être bus de manière précoce en mettant en valeur les arômes et le fruité... Depuis quelques années, les rosés, les blancs (avec un cépage Chardonnay) se développent et avec eux une autre manière de découvrir les Beaujolais-Villages. Mais plus que de longs discours, nous vous invitons à venir nous rendre visite au caveau de Beaujeu, place de l'Hôtel de ville, pour découvrir la richesse de cette appellation.
Les Beaujolais-Villages en quelques chiffres :
Décret de reconnaissance de l'appellation : 21 avril 1950
Surface : 6 083 ha
Rendement à l'hectare : 52 hl/ha
Production : 350 000 hl, soit 46,5 millions de bouteilles. Dont 1/3 en Beaujolais-Villages nouveaux.
Cépage : Gamay noir à jus blanc
Couleur : rouge, blanc, rosé
Système de taille : courte en gobelet (3 à 5 cornes).
Densité minimale de plantation : 6 000 pieds à l'hectare.