Cette maison est encore dans le souvenir des Beaujolais comme le café Perras et plus loin dans la mémoire c’est «la maison ancienne».

«un très vieux bâtiment du XIVème, XV et XVIème siècles dont la façade regarde celle de l’église. C’est au point de vue archéologique, le joyau de la petite ville, deux masures d’ailleurs sous le même bonnet. La cour intérieure, elle aussi est remarquable, avec son vieux puits, ses fenêtres à croisée et ses galeries superposées  tout en bois étrésillonné» (Marius Audin 1936).

Monsieur Gabriel Mortamet, alors architecte Régional des Monuments Historiques, précisait en parlant de la partie Renaissance : «Elle présente un très grand intérêt historique sur le plan régional, car elle est caractéristique de l’habitation lyonnaise sous la première Renaissance

C’est pourquoi la ville de Beaujeu fit l’acquisition du bâtiment et en entreprit la restauration sous la direction de monsieur Mortamet.

 

La restauration fut réalisée en 3 tranches :

  • 1977 : consolidation
  • 1978 : toiture et façades
  • 1981 : travaux d’aménagement intérieur et acquisition des immeubles voisins

Une valeur patrimoniale indiscutable :

15 février 1977 l’immeuble est inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques

27 juin 1978 la maison est choisie pour être la vitrine du Pays de Beaujeu-Monsols ; à partir de 1981, en lien avec la 3ème tranche communale, le Syndicat  réalisera l’aménagement intérieur ou seront présentés les 30 communes et les produits du terroir local.

La qualité de cette restauration est couronnée en 1984 par le prix d’encouragement du Conseil Général « pour ce joyau des XIVème et XVIème siècles, restitué dans sa splendeur, une réussite à tous les points de vue ». On l’appelle alors LA MAISON DE PAYS.

Les sources du Beaujolais

En 1996, la première pierre du Pôle Œnologique Touristique de Beaujeu est posée par le Syndicat de la Région Beaujeu-Monsols. Elle est un des premiers espaces muséographiques intégrant des techniques de présentation vidéo. Le site prend le nom de LES SOURCES DU BEAUJOLAIS.
En plus des missions dévolues à LA MAISON DE PAYS la thématique retenue raconte l’histoire du voyage de vin.

La Maison du Terroir

En 2014, après de nouvelles restructurations, l’espace muséographique est repensé autour des produits du terroir et de la gastronomie. Le site prend un nouvel essor sous le nom de MAISON DU TERROIR BEAUJOLAIS.