Généralités

Le clocher domine la cité de son style roman clunisien. Consacrée en 1132 par le pape INNOCENT II, l'église abrite d'intéressants vitraux et peintures, de diverses époques.
Le chœur est classé monument historique : une restauration récemment achevée met en valeur la décoration du XIXème siècle.


Origine

Construite vers l'an 1130 par les soins de GUICHARD III, Sire de Beaujeu, époux de LUCIANE DE ROCHEFORT, la tradition rapporte (car on n'en découvre rien d'écrit) que le lieu où se situe cette église était un étang, que le fils du prince GUICHARD III, revenant de chasse, voulut y faire boire son cheval, tomba dedans et ne parut plus ; la nouvelle si inopinée de cet accident étant portée à sa mère, elle jura de faire bâtir une église au lieu où son fils reparaîtrait. Ce vœu ne fut pas plutôt énoncé de la bouche de cette princesse, qu'on vit le prince fils remonter du fond de l'étang au-dessus, ce qui explique que GUICHARD III fit bâtir l'église au lieu où elle est encore présente.
(Il ne s'agit là que d'une légende. C'est LOUVET, dans l'"Histoire du Beaujolais", tome 11 page 190, qui est la source, si l'on peut dire, de cette histoire du lac.)

Venu en France chercher un soutien contre son compétiteur, l'antipape ANICET II (Pierre de Léon), le pape INNOCENT II, à son retour, passant par Beaujeu le 13 février 1132, la consacra et la dédia à SAINT-NICOLAS, qui était le patron du monastère dont il avait été l'Abbé, la déclara Paroissiale et y assujettit celle des ÉTOUX comme annexe, de sorte que celle qui était auparavant maîtresse devint servante.


Style

L'édifice est un spécimen de l'architecture clunisienne romano-byzantine de transition.

 

Diaporama