Les Pilastres de l'abside

Ces pilastres, qui, dans l'abside, encadrent les vitraux, sont au nombre de quatre, tous très beaux, sont sculpture fine et variée, avec des chapiteaux composés de motifs différents. Ces sculptures représentant des guirlandes, des spirales savantes, des décorations faites d'entrelacs compliqués issus de l'art du vannier ou du tisserand. Le troisième pilastre, du côté de l'évangile est le plus intéressant; il représente un personnage assis, engoulant la tige d'une originale guirlande. Dans sa bouche sort son chant de pierre finement ciselée et d'un relief saisissant.
Il y met toute sa force, s'aide de ses deux mains et la symphonie se développe, monte légèrement et est couronnée d'un chapiteau de forme corinthienne et orné de feuille d'acanthe; c'est tout un poème. Des quatre pilastres, c'est le seul à ornementation végétale. On trouve l'ornementation florale dans son voisin, le quatrième, garni de rose de Jéricho. Des spirales et des entrelacs sont sculptés sur les deux premiers.

Restauration

À la suite de plusieurs visites effectuées par l'Inspection générale, il a été décidé de restaurer l'ensemble du décor du XIXème siècle exécuté par Zacchéo, en préservant bien entendu, la peinture ancienne du transept, et en remettant à jour la peinture du XVIIème de la coupole et de la chapelle Saint-Joseph.
Les murs et les voûtes présentaient des descellements d'enduits et en certains points, d'importantes fissures. Il a été fait appel à une entreprise de maçonnerie qui a procédé à la réfection d'enduits à la chaux aérienne, à la reprise des fissures par injection de chaux avant application de badigeon fixés à 1a caséine (Capracol) (100 gr de caséimate pour 900 gr de chaux).

Les éléments de gypserie des culs de four de l'abside et des absidioles qui étaient détériorés par les fissurations où l'humidité, ont été réparés ou remplacés.

Les peintures de Zacchéo sont des émulsions à base d'huile, cire et colle. Elles résistent à l'eau, à l'alcool, à l'ammoniaque, mais sont sensibles à la soude. Leur nettoyage a pu être effectué après aspiration et brossage très doux, à l'alcool à l'alcali dilués, suivant les emplacements, sans altérer la couche picturale. Celle-ci a été refixée en certains emplacements par des produits acryliques en milieu aqueux (Paraloïd B72).

Les reprises d'accidents ou écaillages ont été effectuées au mortier de chaux aérienne et plâtre renforcé de résine acrylique et d'injection d'acétate de polyvinyle. La restauration des décors géométriques ou floraux a été effectuée en reconstitution par similitude avec le décor existant.

Celle des personnages a été effectuée par repiquage dans les parties faiblement altérées et par restitution à la manière de Zacchéo dans les parties les plus atteintes. Les éléments en dorure traités à la mixion, ont été raccordés en conformité avec le matériau d'origine.

L'église a retrouvé, dans la partie classée (l'ensemble sous la nef), le décor du XIXème siècle tel que l'avait réalisé Zacchéo. Malgré les réticences originelles de la population locale qui aurait souhaité retrouver le dépouillement des églises romanes, tel qu'elle l'imagine, le résultat final est maintenant apprécié. Le décor ornemental, coloré et intégré à l'architecture, apporte une chaleur humaine et spirituelle dans cette église.
Il fallait avoir le courage de le faire et la volonté de le réussir. Ce fut le cas dans le travail d'équipe des participants : Conservateur Régional, Inspecteur des Monuments Historiques, Architecte en chef, Entrepreneurs de maçonnerie, restauration de gypserie et de peinture.