Le Clocher

Imposant par son antiquité, c'est le monument le plus ancien de la ville. Il est également beau et élégant avec ses fenêtres tranquilles aux colonnettes gracieuses. C'est le clocher clunisien en forme de lanterne, se terminant par une croix surmontée d'un coq. Ce genre était en honneur au XIIème Siècle.
C'est un lourd clocher carré à trois étages: l'étage supérieur est percé sur chaque face de deux fenêtres à plein cintre dont la retombée intérieure des archivoltes vient reposer sur un massif de trois colonnettes disposées en demi-quinconces; la retombée extérieure des archivoltes se fait sur des pieds-droits cantonnés chacune d'une colonnette. Les deux groupes de fenêtres géminées sont séparés par une colonne engagée qui, reposant sur le cordon d'où s'élève l'étage, va soutenir la corniche de la flèche. Les arêtes verticales du clocher sont cantonnées elles-mêmes, chacune des deux colonnettes. L'étage médian n'a qu'une fenêtre amortie en plein cintre sur des pieds-droits cantonnés de colonnettes. L'étage inférieur, très bas, est aveugle.


Le Maître-autel

Le Maître-autel est placé au milieu de l'hémicycle, selon la plus pure tradition romaine.
Deux petites absides ou absidioles, voûtées comme la principale, flanquent celle-ci, éclairées chacune par une fenêtre en plein cintre.
La dimension de la nef est de 30 mètres du portail au choeur, et de 12 mètres de largeur.
Le Choeur, le transept, le bas de l'abside et le clocher sont seuls classés parmi les «Monuments Historiques».


Le Massif Absidial

Il est soutenu par des contreforts: à l'abside, deux contreforts à glacis; à chacune des absidioles, une colonne engagée portant à son sommet une sorte de chapiteau à pente qui s'évase au dessus d'une astragale: cette colonne repose sur un double tord surmontant une base qui repose directement sur un socle quadrangulaire chanfreiné.


Intérieur - La Nef

L'intérieur de l'église, sauf le chœur est tout aussi sobre que l'extérieur.

Une longue nef, sans colonne ni pilier, est éclairée par sept fenêtres: trois sur le portail et quatre dans la nef, celle-ci est séparée du transept par un grand mur sur lequel deux puissants contre forts à ressauts contrebutent les piliers du clocher; ce mur est percé d'un grand arc triomphant en ogive doublée, surhaussée, et latéralement de deux étroits passages haut voûtés en arc brisé.

Les travées du chœur sont voûtées, la centrale, en berceau brisé, les extérieures en compartiments d'arêtes.

Le carré du transept, qui communique avec la travée de chœur par une arcade en ogive doublée, est circonscrit par quatre forts piliers carrés, cantonnés de colonnes engagées et supportant une coupole octogonale sur trompes. Les bras de la croisée, voûtés en berceau par une fenêtre, ils sont séparés du chœur par des arcs simples et du carré du transept par des arcs doublés; tous sont en cintre brisé.

L'abside, en cul-de-four, est entouré - ce qui est rare - d'une arcature à cinq baies en plein cintre; les deux extérieurs sont aveugles, les trois autres, refaites, ébrasées en sens contraire. Les retombées des arcs s'atténuent sur des pilastres.

 

Diaporama